dimanche 18 septembre 2011

Soupe de moules à la Normande

Soupe
pour 4 personnes

Pour clôturer cette semaine, je dirais que les erreurs et le hasard sont parfois à l'origine de très bonnes choses. Eh oui, beaucoup de grandes recettes françaises sont parties d'un raté, ou d'un concours de circonstances : la tarte tatin, la sauce béarnaise et bien d'autres...

Voilà comment l'idée de cette recette s'est imposée il y a quelques jours :

Circonstance 1 : J'ai mangé cette semaine des crêpes accompagnées de cidre, mais nous étions deux et il restait 50cl de cidre,
Circonstance 2 : J'ai dégusté dans différents restaurants des soupes de moules safranées, toutes délicieuses,
Circonstance 3 : J'ai enfin trouvé une recette de soupe de moules, cette recette nécessitait 50cl de vin blanc,
Circonstance 4 : Il fait froid!
Circonstance 5 : J'ai mangé à St malo cet été, des moules à la Normande cuite dans du cidre et des morceaux de pomme (une tuerie)!

Et là, ça a fait "ting" dans ma tête^^, j'ai décidé de remplacer le vin blanc par du cidre pour avoir une Soupe de moules à la Normande!

Elle est ici préparé en featuring avec Chef Oanh la banane!

Ingrédients :
- 1.5kg de moules
- 50cl de cidre
- une branche de céleri
- 1 gros oignon
- quelques branches de persil
- quelques pistils de safran
- 20gr de beurre
- 25cl de crème liquide
- sel et poivre

Laver et hacher le persil, effiler et couper en rondelles le céleri et couper l'oignon en dés.
Gratter les moules pour enlever la couche de minéraux et les algues. Jeter les moules ouvertes ou cassées.
Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre, ajouter les légumes préparé et les faire revenir quelques minutes.
Ajouter le cidre pour dissoudre les sucs contenu au fond de la casserole, cette opération s'appelle "déglacer".
Porter à ébullition et ajouter les moules, couvrir la casserole et attendre 10 minutes pour que toutes les moules soient ouvertes.
Décortiquer les moules et jeter les coquilles, remettre les moules dans la casserole et mixer le tout.
Ajouter la crème. Surtout n'ayez pas l'idée d'ajouter du lait car il caillerait immédiatement, croyez-moi.... on a essayé --'.
Laisser mijoter 5 minutes et c'est prêt!
Cette soupe vous réchauffera si vous êtes (comme nous) en train de geler sur place!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

AHhaha ! j'ai adoré le concours de circonstances Eline !
Camille (;