lundi 25 juillet 2011

Les pancakes aériens d'Eline!

Dessert ou goûter
Pour 6 pancakes

Les pancakes, à l'origine, c'est simplement de la pâte à crêpe cuite avec une épaisseur superieure à celle d'une crêpe! Mais aujourd'hui j'ai eu envie de vous concocter des pancakes aériens grâce à du blanc d'oeuf en neige! Génial nan?



Ingrédients :
- 80g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 25cl de lait

Mélanger le beurre fondu et le sucre dans un saladier.
Séparer le blanc et le jaune d'un des trois oeufs, monter le blanc en neige.
Battre ensemble les 2 autres oeufs et le jaune restant.
Ajouter au mélange beurre/sucre les oeufs battus en omelette et le blanc monté en neige, ainsi que la farine et la levure.
Je vous conseille d'utiliser un fouet. personnellement j'utillise un petit fouet à sauce en silicone, il est vraiment pratique et peu cher!!
Verser petit à petit le lait tout en mélangeant (je sais il faut avoir trois mains pour fouetter, tenir le saladier et verser le lait mais je suis sure que vous allez y arriver ^^)
A ce moment vous pouvez ajouter de l'arome naturel de vanille ou bien de l'arome d'amande selon vos goûts!

Cette pâte peut être preparée à l'avance et réservée au frigo, ou bien utilisée directemment!
Faire fondre une noisette de beurre dans une petite poêle.
A l'aide d'une louche, mettez de la pâte dans la poêle (environ 1 louche et demi).
Faire cuire 5 minutes à feu moyen sur le premier côté. Pour savoir si le pancake est prêt à être retourné, vous pouvez passer une spatule en bois sur le dessus pour évaluer la couche de pâte qui n'est pas encore cuite, elle doit être d'environ 2 mm, puis retourner soit en faisant "sauter" le pancake soit à l'aide d'une assiette.
Faire cuire environ 3 min sur le dexième côté puis recommencer l'opération jusqu'à la fin de la pâte!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Eline,
je voulais savoir si cette pâte peut être mise dans mon gauffrier, car elle ressemble à une pâte à gauffre en plus léger, ce qui serait meilleur pour la santé.
Merci de répondre assez vite.
Marise

Anonyme a dit…

Effectivement Marise, vous pouvez faire cuire 2 à 3 minutes cette pâte dans votre appareil à gauffre! Bon appetit :)
Eline La Mandarine